Ophelie

Une harmonisation pour une meilleure gouvernance de l'information

Face à des problématiques communes

Spécialiste s’appuyant sur les données ou/et documents

Acteur clef de la connaissance et des compétences

Architecte des systèmes d’informations

  • Quelle information doit aller dans quel outil ?
  • Comment rendre efficiente la recherche d’information ?
  • Comment travailler avec des informations de qualité ?
  • Où se trouve la bonne connaissance, la plus à jour ?
  • Comment faire pour que les personnes se comprennent mieux ?
  • Comment aider les membres de l’entreprise à être plus efficaces ?
  • Comment harmoniser les métadonnées dans mes outils ?
  • Comment développer un langage commun avec les métiers ?
  • Quelles priorités pour développer les bonnes pratiques ?

L’information est un actif de votre entreprise, quelle que soit sa forme, peu importe son support, à tout moment de son cycle de vie.

L’amélioration et l’harmonisation des usages dépendent de son classement, de son identification, de son niveau de qualité et de son accessibilité.

Les attentes court terme pour une gouvernance sur le long terme appellent à une priorisation d’actions mixtes culturelle, technologique et méthodologique.

L’offre Ophelie vous aide à harmoniser les usages par l’angle du langage commun et des données de référence utilisées dans vos systèmes de gestion d’information

30 minutes

pour qualifier l’adéquation de l’approche pour votre organisation 

Associer la gouvernance de l’information à la gouvernance de la connaissance

w

Accélérer la qualification de l’information pour augmenter la qualité des échanges

Définir une orientation pour optimiser les usages de l’information et de la connaissance

2 experts, un délai de 10 semaines  

6 ateliers pour 1 rapport fondateur

1 scenario éxécutif pour accélérer

Opération de Préconisation d’Harmonisation et d’Elicitation de l’Information pour l’Expertise

est une intervention pragmatique qui associe acculturation, méthodes et expertise pour améliorer l’efficience de votre organisation

Un séquencement dynamique

Un prix ferme forfaitaire : 24 500 € ht

Une intervention en engagement de résultats

Un binôme de complémentarités

Docteur en Génie Biologique et Médical & titulaire d’un Master en Droit des Biotechnologies et de la Santé, Aline a commencé sa carrière comme Chercheur dans le domaine de la santé. A partir de 2004, elle s’est intéressée à l’ingénierie de la connaissance alors qu’elle était responsable Affaires Règlementaires et Qualité au sein d’une start-up en biotech.

En 2008, elle intègre Ardans pour y conduire des missions de gestion des connaissances dans des secteurs très variés : Banque d’investissement, Transport, Biologie & Pharma, Santé, Industrie, Énergie, Défense, Administration, Agence Nationale de développement …

Depuis 2016, elle est à la tête de l’activité KM de la société, associée, enseignante pour les formations KM à CentraleSupelec Paris et le CNAM et pilote de la certification QUALIOPI.

Aline Belloni

Conseil en gestion de la connaissance, Ardans

Passionné par tout ce qui touche à l’information, sa gouvernance, ses usages, son organisation, ses impacts culturels. Jean-Pascal a su développer des approches de gestion de la complexité grâce à ses expériences complémentaires autour de la technologie, des normes, de la réglementation, des méthodes spécifiques de gouvernance, de management et de gestion des données et des documents.

Précurseur depuis 2010, avec l’approche mentorat de sa société 3org. Ses travaux et nombreuses initiatives en ont fait un leader d’opinion sur le domaine de la gouvernance de l’information.

Jean-Pascal est fondateur du réseau #GouvInfo avec ses 4000 membres et de l’observatoire de la gouvernance de l’information (2010), de l’association GouvInfo IAI (2014), de l’accélérateur IAI « IAI-Awards » (2015), de la chaire ESSEC Stratégie et Gouvernance de l’Information (2018).

Jean-Pascal Perrein

Conseil en gouvernance de l'information, 3org Mentorat

Un partenariat d’expertises

Créée le 27 décembre 1999, Ardans est une société de conseil et d’ingénierie qui a pour vocation à appuyer les organisations dans l’analyse et le traitement de l’information et des connaissances, le Knowledge Management.

Les fondateurs d’Ardans ont partagé depuis 1985 des expériences communes de conception et de réalisation de systèmes d’information ou de systèmes à base de connaissances.

La société 3org, créée en avril 2011 est référente sur le conseil en organisation de gouvernance, management et gestion de l’information avec une vue globale sur les mondes des données et des documents.

Son modèle vertueux intuitu personae, s’appuie sur un développement par notoriété et une transmission par mentorat. Plus de 50% de l’activité est utilisé pour faire de la dissémination et acculturation ouverte.

3org SAS

184b, rue Ordener   –  Paris 18ème, FRANCE

 

Charte #GouvInfo

3org respecte la charte éthique #GouvInfo