Les interventions de 3org conseil

Gouvernance de l'information et de ses données

Notre approche s’appuie sur des bases méthodologiques que nous adaptons à votre situation. Notre différenciateur est basé sur la connaissance unique des approches organisationnelles de la gouvernance de l’information. Notre fonctionnement entre dans une logique de mentorat et d’accompagnement au changement avec comme premier objectif de construire des ponts entre les silos d’expertise de votre organisation.

Pour décider

Une intervention ciblée, basée sur la spontanéité des échanges avec quelques acteurs clefs et notre expérience sur le sujet. Le compte rendu d’étonnement permet de dégrossir une situation et mettre en avant des forces et des faiblesses.

 Nous recommandons ce type d’intervention pour favoriser des phases de décision

L’étude d’un cas de mise en oeuvre d’une démarche est une mission qui permet de travailler sur plusieurs facettes nécessaires pour assoir votre projet : la légitimité en rendant votre initiative construite sur le temps, l’aide au choix pour votre exécutif en définissant plusieurs directions possibles, et finalement la valorisation de votre projet auprès de vos pairs et acteurs proches de la démarche.

 Nous recommandons ce type d’intervention pour provoquer une décision et définir une cible sur le moyen terme

L’aide à la décision peut être réalisée par un accompagnement en mentorat, ou grâce à notre outil “MMFI” qui vous offre plusieurs options face à votre situation.

 En dehors de l’usage de l’outil, cette aide à la décision peut être commencée par un premier rendez-vous gratuit

Pour évaluer

Nous nous appuyons sur l’outil “DMFI” pour vous aider à réaliser un diagnostic de votre gouvernance de l’information. Cet outil vous permet d’évaluer votre niveau de maturité selon les spécificités de votre organisation en comparant les attentes et perceptions du management, des experts de l’information et des utilisateurs.

 Ce diagnostic permet aussi d’initier un changement, et d’obtenir des matériaux de décision pour valoriser votre démarche

Nous pouvons réaliser un audit pour votre organisation qui vous donnera la vue globale de votre gouvernance de l’information. Nous évaluons l’organisation, l’implication du management, les cultures de l’entreprise. Nous intégrons aussi l’état des fondamentaux relatifs aux respects des données personnelles, de la conservation légale et patrimoniale de l’information, de la classification, ainsi que de la gestion des données de référence et de votre capacité à gérer votre gouvernance à travers votre système d’information.

Cet audit est complémentaire à des évaluations spécifiques (réglementaire ou technique), il vous donne la vue sur votre démarche globale

Nous pouvons mettre en oeuvre des baromètres ou des enquêtes sur tout ou partie de la démarche. Cela peut vous permettre de prendre une photographie des usages et/ou des perceptions dans votre entreprise afin de pouvoir faire une comparaison plus tard. Mais cela peut aussi permettre d’identifier des populations autour de la donnée, les sonder afin de créer une communauté.

 Nous recommandons ce type d’intervention comme un outil de votre démarche, une fois en place

Pour déployer

Le cadre de référence est la politique chapeau de la gouvernance de l’information. Il précise le cadre organisationnel, les grands principes ainsi que la comitologie. Il est surtout un outil pour assoir l’équipe porteuse de la démarche, et faire valider par l’exécutif un cadre de fonctionnement.

 Nous recommandons ce type d’intervention pour faciliter et renforcer une démarche de gouvernance

Le référentiel maître des informations est le premier pas pour la constitution d’un catalogue puis un dictionnaire de données. C’est une liste organisée de toutes les informations de votre entreprise à laquelle sont associées les règles à appliquer.

 Cette liste est une obligation pour que vous puissiez réaliser une gouvernance de l’information

Une démarche de gouvernance de l’information s’appuie principalement sur une comitologie qui cible des actions spécifiques en effets de levier. Nous aidons à mettre en place et animer les comités pour l’exécutif, les propriétaires de l’information, les experts des règles applicables à l’information, les architectes des données, et les centres de services qui pilotent les outils de gestion des données.

 Nous recommandons ce type d’intervention pour permettre de décliner les concepts de la démarche sur les couches opérationnelles

Qualifier votre situation

Nous pouvons partager ensemble sur votre projet au cours d’un entretien gratuit qui peut être réalisé avec d’autres acteurs de votre organisation. Cette réunion permettra d’échanger sur des orientations possibles pour faire avancer votre démarche. C’est aussi une occasion pour vous de créer une réflexion ou dynamique autour du sujet.

3org SAS

184b, rue Ordener   –  Paris 18ème, FRANCE

 

Charte #GouvInfo

3org respecte la charte éthique #GouvInfo