Le concept N°4 de la gouvernance de l’information présente la relation entre les gouvernance et le positionnement de la gouvernance de l’information. Qui, rappelons le encore, n’est pas de la gouvernance documentaire, ni de la gouvernance des donnés, et encore moins de la gestion d’information.

Les gouvernances : de données, des documents, de l'information

La force de ce concept est d’identifier des périmètres qui nécessitent différents types de compétences et d’outils. Il permet aussi de mesurer les efforts d’acculturation, les types de règles et les axes d’interaction avec les Systèmes d’Informations.


Ce concept est décrit dans la formation « Vue globale et éthique de la gouvernance de l’information » que je réalise pour l’association GouvInfo IAI, il est aussi associé à une carte arcane vraiment utile pour alimenter une opération d’acculturation. Vous pouvez la retrouver en cliquant sur l’image ci-dessous :

La maitrise des différentes gouvernances, croyez-nous, ce n’est pas futile, et en 30 minutes vous aurezcompris. Mais, si vous n’avez pas le temps ni la connaissance de cette subtilité .. Cette carte, vous ne pourrez jouer !

➍ – Lᴀ ʟᴜᴍɪèʀᴇ ᴅᴇ ʟ’ɪɴꜰᴏʀᴍᴀᴛɪᴏɴ